Démonstration à Hermalle

Soyez des nôtres...

Du vendredi 24 au mardi 28 août prochain, la fête battra son plein chez les Rouges d'Hermalle-sous-Argenteau.
Souhaitez-vous être des nôtres ?

Hermalle-sous-Argenteau : capitale des cramignons !

La Société Royale « Jeunesse Les Rouges » - en bref : les « Rouges » - est une société folklorique dont les racines plongent loin dans l'histoire de son village d'origine : Hermalle-sous-Argenteau. C'est un petit village de la Basse-Meuse, fort de ±2200 habitants, situé entre la Meuse et le Canal Albert et qui s'étire sur 3 kms entre Herstal et Visé.

La tradition folklorique hermallienne est axée autour de la rivalité qui oppose notre société aux « Bleus » tout au long de l'année mais, surtout, à l'occasion de la fête qui a lieu le dernier week-end du mois d'août.

A cette date, le folklore local bat son plein avec comme point d'orgue les cramignons au cours desquels chaque société parade derrière son harmonie.   La société qui sort de son local avec le plus de couples est le vainqueur de la journée.

Un défilé de toilettes parcourt d'abord les rues du village, agrémenté de plusieurs arrêts où convivialité, bonne ambiance, bière et peket font très bon ménage.   En fin de journée, le cortège se transforme en une gigantesque farandole pour rejoindre ses locaux, non sans avoir affronté le cramignon adverse dans le cadre d'une joyeuse et tonitruante « daye ».

Si le lundi est réservé aux couples célibataires (c'est le cramignon des jeunes), le lendemain, on remet le couvert mais avec tout qui veut y participer, jeune ou vieux, marié ou non.   Ce jour-là, une autre tradition vient se greffer sur celle du cramignon : la décapitation des oies.

http://www.rodjesdihermalle.be

Cercle Saint-Lambert Hermalle-sous-Argenteau

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×