Blog

Elle recommence ...

L'année dernière, une de nos oies nous avait causé du souci : elle ne quittait pas notre bélier cameroun. Au départ de celui-ci, elle avait adopté les canetons de la couveuse.

Ceux-ci ont grandi et avec la naissance d'un premier agneau cameroun, elle se prend pour sa mère, siffle sur nous si nous nous approchons... C'est reparti !

img1106.jpg

Roméo et Juliette

 

photo0014-2.jpg photo0013-4.jpg

Une de nos oies est amoureuse de notre bélier cameroun : tous les matins, elle s'envole de son enclos pour le rejoindre et tous les soirs, nous devons la forcer à rentrer, pour la protéger du renard. Elle est aussi très jalouse et chasse les brebis qui s'approchent de son bélier. Je dois aussi être prudente car, si je suis trop proche, elle n'hésite pas à me pincer.

Elle le toilette et en cette période de mue, le bélier apprécie et lui frotte son museau sur le dos. Béguin réciproque donc

 

 

Le retour du printemps

Nous avons eu 6 agneaux chez les blackfaces : 2 mâles et 4 femelles.

Tout le petit monde est en pleine forme dans la nouvelle prairie du Bonnet et Scott mène son petit monde sans contestation.

 

photo0018.jpg

Lire la suite

Il ne faut pas confondre démos et démos

 

Bonjour à tous

Je ne m'exprime pas souvent sur le blog mais aujourd'ui j'ai une rectification à faire : la démo sur moutons à la foire agricole de Battice...

ce n'était pas nous

Voilà, c'est fait

C'est tout ?

Oui, c'est tout

Nadia

Démonstrations

Nous avons commencé le cycle des démonstrations ; la semaine dernière lors des journées fermes ouvertes à Boninne, Scott était en grande forme malgré la chaleur.

Les oies et les canards avaient heureusement trouvé de l'ombre.

En plus de la vidéo déjà en ligne, j'attends des photos des spectateurs. Je les mettrai en ligne dès que je les recevrai.

Entraînements

Les entraînements chez Adriano rencontrent un franc succès :

  • l'ambiance est sympathique : l'accueil est spontané, les conducteurs sont motivés...
  • les moutons sont assez faciles à conduire
  • les séances sont toujours complètes (voir l'agenda sur le site)

Actuellement, nous préférons reporter les entraînement avec nos brebis : nos agneaux sont âgés de 3 mois à 3 semaines et leur mères sont de vraies pestes avec les chiens. Ce ne sont pas de bonnes conditions pour commencer le travail avec un chien.

D'autres lieux ont été évoqués : nous pouvons nous délocaliser sans problème sur un terrain où il y a des moutons et des amateurs.

 

 

Premiers élèves

Ce jeudi 2 mai, notre Centre d'entraînement a accueilli ses 2 premiers élèves : Philippe (du Hainaut) et Renaud (de Spa) sont venus tester chacun leur jeune chien dans nos infrastructures sous les conseils de Daniel.

Renaud est revenu ce matin et, après l'entraînement, nous a aidé à terminer un autre enclos d'entraînement. Il reviendra le w-e prochain.

Nous retrouvons Philippe demain, chez Adriano à Farciennes.

Bonne soirée

Nadia

Ouverture du Centre d'entraînement à la conduite de troupeaux

Nous ouvrons l'école début juin.

Samedi 4 juin, à 13 heures, à Sclessin.

Cet entraînement est réservé à nos affiliés.

L'affiliation coûte 25 euros par trimestre (ou 75 euros l'année si payée en une fois) : elle couvre les assurances et les frais administratifs.

Les leçons collectives coûtent 10 euros par chien. Chaque après-midi (de 13 à 17h) est consacrée à 5 chiens. Chaque chien passera 3 fois sur des lots de moutons différents. Après chaque passage, Daniel organisera un debriefing. En fin de séance, du temps sera consacré à une discussion collective.

Chaque participant pourra ainsi apprendre par ses propres essais mais aussi en observant les autres et en participant aux échanges. Tous doivent donc être présents l'après-midi entière.

N'hésitez pas à nous contacter.

Notre troupeau s'agrandit...

Des naissances

2 des nos brebis Blackwelch ont agnelé. Chacune a 2 agneaux : un noir et un blanc, en tout 3 femelles et un mâle.

Notre chipie de Blackface a, elle aussi, une agnelle aussi vive que sa mère.

Les Ouessants ont donné chacune un petit : 2 femelles et ub mâle.

Nous biberonnons l'agnelle de Clarisse qui est née trop faible pour téter. Nous l'avons prénommée Espé(rance) pour sa détermination à vivre.

Et des acquisitions

Nous avons acheté plusieurs brebis Ouessants suitées.

Notre troupeau d'Ouessants compte maintenant 18 membres. Nous avons maintenant l'effectif pour ouvrir notre école

Première vidéo

Voilà enfin ma première vidéo...

Vous pourrez la voir sur la page "concours troupeau à Olmen"

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×