Notre service d'écopâturage pour les entreprises, les collectivités, les particuliers

Selon la taille de votre terrain, nous placerons des moutons de races différentes. Sur les petites terrains (de 500 à 2.000 m²) nous vous conseillons des ouessants : leur petite taille en fait le meilleur choix pour les jardins. Ce sont de petits moutons rustiques, originaires de Bretagne qui supportent la pluie et les intempéries. Les moutons sont des animaux grégaires, ils sont malheureux sans congénaires. On compte habituellement un (gros) moutons pour 1.000 m² : selon la qualité de l'herbe, on placera plutôt 2 ou 3 ouessants. 

Pour une superficie plus importante, nous utilisons les blackfaces, des moutons écossais qui ne craignent ni la pluie ni le froid. Ils sont, en plus, très esthétiques.

L'asbl assure le suivi des animaux (soins, tonte, visites vétérinaires, vaccinations...) vous assurant une complète tranquillité. Nous ne sommes pas des agriculteurs : nos moutons ne sont pas commercialisés pour leur viande et vos terrains ne risquent pas d'être soumis au droit de préemption agricole.

Sur demande, nous pouvons effectuer des démonstrations de chiens de troupeaux pour animer une journée portes ouvertes, un anniversaire ou d'autres festivités.

Qu'en est-il des frais ? 

Comme tout service d'entretien d'espaces verts, notre service d'écopâturage est payant. Que couvrent ces frais ?

  1. Les frais de base
  • l'hivernage des moutons : nous reprenons les moutons à la fin de la saison de végétation. Sur nos prés de réserve, les moutons reçoivent du foin, des betteraves, des granulés pour ovins. La bergerie est garnie de paille pour assurer leur confort.
  • les soins : la tonte et la taille des onglons, les vermifuges homéo ou allopathiques, le placement d'un seau de minerais et les cuvelles abreuvoirs. 
  • le déplacement des moutons jusqu'à votre propriété au printemps et leur reprise en automne.
  • l'assurance responsabilité civile, nous vous conseillons néanmoins d'avertir votre assurance familiale de la présence des moutons.

Ces frais de base se montent à une cinquantaine d'euros par mouton et par saison. 
Dans cette configuration, la surveillance des moutons vous incombe, il vous appartient de leur donner à boire et de nous avertir de tout problème  : maladie, blessure, vol, fuite et aussi de la bonne gestion de l'herbe : faudrait-il amener un mouton supplémentaire ou en retirer un ?

Votre terrain doit être correctement clôturé et, sauf acceptation de notre part, vos chiens ne peuvent pas y divaguer.

   2Les suppléments 

Vous désirez entretenir un terrain mais ne pas vous occuper des moutons ? Notre devis comprendra, en plus, nos déplacements pour la surveillance et l'abreuvement des animaux 5 à 6 fois par mois.

Le placement de clôtures peut aussi être envisagé. Selon la configuration du terrain, ce pourra être des clôtures électriques amovibles (en location) ou des clôtures fixes (à vos frais). Là aussi un devis vous sera établi.
 

Une facture vous sera établie en fin de saison. 

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (7)

1. ecopaturage (site web) 28/10/2016

Bonjour,
La saison se terminant dans la sécheresse, nous avons été très occupés par le déplacement des moutons.
Nous essayons de placer des moutons dans un rayon de 30 km autour de Liège. Nous pratiquons l'écopâturage en alternative à l'entretien thermique, nous évitons donc de faire des déplacements trop importants qui polluent aussi.
Je manque encore de temps pour vous faire une réponse plus détaillée et envisager les possibilités.
Je vous recontacte dès que nos troupeaux sont installés pour l'hiver
Bien à vous
Nadia Simon

2. ecopaturage (site web) 10/07/2016

Bonjour,

Nous sommes en Belgique ; c'est trop loin pour répondre à votre demande. Je peux la répercuter sur notre page FB si vous le désirez et vous pouvez aussi vous inscrire dans notre bourse d'écopâturage.
https://docs.google.com/document/d/1ZBg1-wFW8rDKftFLfXAC8ykBLdsCpd94saxlkip922M/edit

Nadia

3. Leriche Nicolas 10/07/2016

Bonjour,

Nous sommes propriétaires d'un terrain bâtit d'environ 5800m², et n'occupons que environ 1500m² et souhaitons mettre en place un écopaturage, qui si tout vas bien il serait renouvelé chaque année. Il y aurai de la clôture provisoire à mettre en place ( un aménagement définitif par nos soins les années suivante).

Pouvez vous nous faire une offre? Vous pouvez nous contacté pour plus d'informations.

Nous habitons: 76210 St Jean de la Neuville.
N°: 0621452507

Dans l'attente de votre retour.

Restant disponible
Cordialement,

4. ecopaturage (site web) 29/10/2015

Réponse faite en MP

5. ecopaturage (site web) 27/05/2012

Bonsoir,
J'ai eu des problèmes avec mes courriels : avez-vous reçu mon mail précédent où je vous suggérais de nous contacter par téléphone. Je vous conseille aussi le site : http://www.mouton-ouessant.com qui vous donnera des informations intéressantes sur la race. Avez-vous pensé aux oies qui gardent le gazon très court ?

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×