Comportements à éviter

 

J'ai trouvé cette liste sur 2 forums :

http://www.mouton-amateur.forum-actif.net/t824-comportements-parasites-au-troupeau et

http://www.bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t25493-liste-de-comportements-nuisibles-au-troupeau

Je la reproduis ici avec l'autorisation de l'auteur. Merci donc à Jaimie


• Jeter ses mégots de cigarette n'importe où: les brebis les prennent pour des granulés et s'empoisonnent avec...

• Fumer dans une bergerie

• Passer sur l'ursus (grillage clôture des moutons ) en l'écrasant... ça c'est pour ceux qui se sont déjà cassés les (...) à planter moults piquets en acacias, monter et tendre du treillis métallique.

• Attrapper une brebis ou un agneau ne veut pas dire: l'attraper n'importe où. Les compétiteurs ou stagiaires non avertis attrapent très souvent par la laine ou la peau du dos. Un moutons s'attrape par une patte arrière, en dessus de l'articulation du genou.

• Par la laine, vous risquez de lui laisser un voire plusieurs jolis hématomes... en d'autres mots, vous lui faites mal et en plus la viande est marquée.
Par la patte avant, vo
us risquez de lui luxer l'épaule, ce qui est très douloureux et qui parfois ne peut pas se remettre en place.p1.jpg


• On ne fait pas baigner ses chiens dans le seul abreuvoir disponible des moutons! Personne n'a envie de boire une infusion de border collies ou autres. L'eau des abreuvoirs des brebis est faite pour être bue, pas pour rafraichir vos chiens. Un chien qui a trop chaud, peut se rafraichir en buvant et n'est pas obligé de se jeter dans l'eau, surtout si c'est de l'eau de consommation.

• On ne traine pas une brebis sur le sol comme un sac de patates. Arrangez-vous pour amener le lot, et retourner la brebis là où vous donnerez les soins...

• Au parc de tri, on tient ses chiens à distance des barrières s'il a la fâcheuse tendance de chiquer les agneaux au travers des barreaux.

• Ramassez toujours les crottes de vos chien et celles qui ne vous appartiennent pas mais qui croisent votre regard. C'est un geste auquel nous sommes très sensibles. Certains parasites comme la douve passent par le chien comme hôte intermédiaire et le troupeau peut être facilement contaminé par les excréments canins.

• Si vous passez à côté d'un parc où des brebis chaument, attachez vos chien pour ne pas déranger le troupeau et les faire se lever, même si vous trouvez super de tester la puissance de votre chien: "regarde... il les approche et aboie au bord de la clôture et tout le monde se lève et fiche le camp." VOUS VENEZ DE PERTURBER LA DIGESTION DE 300 BREBIS..." (-100pts)

• Si votre chien perd les moutons ou qu'une brebis part à la course, ne laissez pas votre chien partir derrière en pensant que par miracle il vous évitera de vous déplacer par vous-même et ira les rechercher... Si le chien a perdu les moutons en coupant le lot, il y a peu de chances pour qu'il lui vienne à l'idée soudainement d'écarter, de faire une recherche propre et de vous les ramener gentiment. Rappelez, attachez votre chien et bougez votre cul.

Ne dormez pas tranquille tant que la brebis que vous avez perdue n'est pas rentrée au bercail... ou vous serez maudit sur 7 générations. (Au dernier championnat valaisan organisé par notre groupement, nous avons mis 3 semaines à retrouver une brebis... coursée par un chien de CL III (je précise, y a pas que les débutant qui perdent les brebis) qui n'a même pas bronché pour aller la récupérer.

• Si par la faute de votre chien qui ne sait pas aller doucement, une brebis ou un agneau se jette dans les filets, et lui fait un trou ou l'arrache, proposez à l'organisateur de le dédommager ou de réparer les dégâts.

• Ne dites pas "je sais le faire" si vous l'avez juste fait une fois ou vu faire par des autres... par exemple, sachez qu'un filet mal plié, peut devenir une vraie cause de suicide au dépliage ou en tout cas une perte de temps très conséquente s'il a été enroulé et attaché de la mauvaise manière. Donc, même si ça part d'un bon sentiment, observez bien la manière de faire des pros qui en ont enroulé 300 par an pendant 15 ans... et qui perdront plus de temps à dérouler celui que vous avez mal enroulé plutôt que de tous les enrouler eux-même.

3 votes. Moyenne 4.33 sur 5.

Commentaires (2)

1. ecopaturage (site web) 16/11/2012

Bonsoir,

Nous ne travaillons pas avec les Bergers belges, seulement avec les chiens rassembleurs (qui contournent le troupeau) et qui ont naturellement peu de mordant.

Bien à vous

Nadia

2. Dominique Duchesne (site web) 16/11/2012

Bonjour,
Je voudrai savoir s'il vous arrive de travailler avec d'autres chiens que des Border Collie en l'occurrence des Bergers Belges (poils longs) ?

Merci et peut-être à bientôt.

Salutations sportives.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×