Règlement du Centre d'Entrainement à la conduite de troupeau

Cercle d’Entraînement à la Conduite de Troupeaux,

Des moutons, des canards et des oies, asbl

Règlement d’ordre intérieur

Notre association à but non lucratif est composée de bénévoles partageant la même passion, tous les adhérents devront faire preuve d'un esprit sportif notamment sur le terrain d'entraînement.

Tous les participants sont invités à lire le règlement d’ordre intérieur et déclarent l’accepter de par leur participation aux activités. Les membres effectifs ne sont astreints à aucune cotisation : ils apportent à l’association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement. Les autres participants paient leurs leçons avant de monter sur le terrain.

Le conseil d’administration décide et organise les activités ; il choisit les éducateurs ou moniteurs ; il ou un des administrateurs octroie ou refuse le droit d’entrer et d’occuper les terrains et locaux de l’asbl.

Les séances peuvent subir quelques modifications décidées par les membres du conseil d’administration ou par les éducateurs ou moniteurs en fonction du nombre de rendez-vous et de participants, d’un autre événement prévu ou non prévu ou selon les conditions climatiques (respect du bien-être animal).

Une séance collective se déroule ainsi : un conducteur et son chien (un seul chien) travaillent sur le troupeau, un débriefing suit, les autres conducteurs observent. Chaque participant (3 chiens maximum par période : matin, après-midi ou soir) effectue trois passages.

Durant une séance l’éducateur ou moniteur est seul maître sur son terrain et ses décisions sont sans appel. Les membres adhérents ne peuvent ni donner de conseils à sa place, ni critiquer d’autres membres, ni travailler leur chien sans la présence d’un éducateur ou moniteur.

Afin de ne pas déranger le bon déroulement des leçons ou séances, les communications par GSM sont interdites sur les terrains de dressage. Les personnes sous l’influence de la boisson pourront être interdites d’accès sur les terrains de leçons. Les enfants qui accompagnent leurs parents sont sous la responsabilité de ces derniers et ne doivent pas s’approcher seuls des chiens à l’attache.

La vaccination contre la maladie du Carré, la Leptospirose, la Gastro-Entérite virale et la toux des chenils est obligatoire : il sera demandé le carnet de vaccination du chien avant l’admission au CECT ou lors de la remise de la carte de membre. Les chiens doivent, en outre, être obligatoirement tatoués ou pucés. L’accès au club est formellement interdit aux femelles en chaleur ainsi qu’aux chiens contagieux.

Chaque membre devra être en possession du matériel indispensable au travail et à la santé du chien : laisse, collier adapté à la morphologie du chien, gamelle personnelle, eau.

Il est recommandé d’encourager et de féliciter son chien mais il est interdit d’importuner ou de maltraiter son chien ou celui d’un autre adhérent. De plus, l’emploi de collier électrifié ou de matériel coercitif est interdit dans l’enceinte du club et dans son environnement proche, sous peine d’exclusion. Les conducteurs et leurs chiens doivent, bien entendu, respecter les moutons.

Au club et à l’extérieur, les chiens seront obligatoirement tenus en laisse. Chaque adhérent est responsable (art.1385 du code civil) des dégâts occasionnés par son chien ainsi que des morsures que son chien aurait occasionnées à autrui (humain ou animal). Les maîtres-propriétaires doivent vérifier si leur assurance RC familiale couvre les risques « chiens » ou souscrire à une assurance de type Responsabilité Civile pour ce type de risques ; une copie de la police devra être transmise au conseil d’administration.

Avant d'entrer sur les terrains d'entraînement, il est demandé de détendre son chien et de lui permettre de faire ses besoins. Si accident, il sera demandé au maître de ramasser les oublis de son chien et de les déposer à l’endroit adéquat.

Le conseil d’administration et l’assemblée générale comptent sur la compréhension de tous les membres adhérents pour observer une discipline librement consentie, pour respecter les personnes, les animaux ainsi que les terrains, installations et locaux mis à leur disposition (qui ne sont pas la propriété de l’association) afin d’établir une convivialité de bon aloi, de prendre du plaisir en venant au centre y compris pour les chiens et de bénéficier de bonnes conditions de propreté et, ainsi, d’éviter des décisions désagréables de sanction ou d’exclusion.

Le nombre d’articles du présent règlement n’est pas limitatif et l’assemblée générale sur présentation du conseil d’administration pourra décider d’établir des avenants ou de nouveaux articles, qui seront communiqués aux membres. Ce règlement entre immédiatement en vigueur.

Pour le conseil d’administration,
L’Administratrice déléguée,

 

Nadia Simon

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