Pas à pas au troupeau

Beaucoup de propriétaires de borders nous interrogent sur l'entrainement de leur chien :

  • quand commencer ?
  • comment ?
  • que doit savoir faire le chien avant de commencer ?
  • ...

La réponse n'est pas évidente : cela dépend naturellement du chiot, de l'expérience de son maitre, de la possibilité de pratiquer des micro-entrainements de quelques minutes, des moutons, du terrain et sans doute d'autres paramètres encore.

De manière générale, Daniel pense qu'il est préférable d'attendre 6 à 8 mois pour les premiers essais. Le chiot doit posséder les capacités physiques suffisanrtes et assez de caractère pour accepter la canalisation de ses instincts.

Dans les pages suivantes, vous pourrez suivre l'entrainement de notre chiot de 4 mois à ...

L'essai au cercle

Lorsque vous venez tester un chien, nous le placerons d'abord à l'extérieur d'un cercle cloturé dans lequel se trouvent les moutons. Cela permettra d'observer les réactions de votre chien tout en protégeant les moutons de son enthousiasme ou de son agressivité. Cela nous permettra de voir si le chien répond à vos déplacements.  Vous-même pouvez circuler autour du cercle ou dedans si le chien a besoin d'être motivé.

Le chien peut ensuite être placé dans le cercle.

Avec des chiots, Daniel n'utilise (presque) pas le cercle : le travail en liberté épanouit le chien. Certains conducteurs sont néanmoins plus à l'aise dans le cercle et comprennent ainsi les mouvements à effectuer.

La recherche

Les border Collies sont des "headers" : ils remontent à la tête du troupeau pour en stopper la fuite. Selon les chiens, ce contournement va être plus ou moins large. Il est plus facile de forcer un chien à ouvrir davantage que de convaincre un chien qui reste à distance de se rapprocher. La recherche doit être suffisamment large pour éviter d'effrayer les moutons.

Daniel travaille avec cet instinct chez le border : il va forcer l'ouverture (en avançant sur le chien au début de la recherche, en pointant la crosse sur son épaule...) et gérer le troupeau pour obtenir une bonne balance et un stop.

La position  midi/6heures


Les variations


Le pousser


La séparation

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×