3. Lass, à 6 mois et demi

Retour sur le terrain moyen.

Lass, à 6 mois et demi

Le travail commence vraiment. Ce sont les mouvements de Daniel qui déclenchent le chien, les ordres oraux ne sont pas encore connus, ils accompagneront bientôt les mouvements pour que le chien les assimile naturellement par imprégnation.

C'est ici un choix délibéré : Daniel ne veut pas faire de l'obéissance sur troupeau. Il accompagne le déplacement du chien de l'ordre adéquat et peu à peu, le chien assimile le commandement.Pour le coucher, le chien ralentit spontanément voire se couche quand il a trouvé sa balance, l'ordre "Lay down" est donné et Daniel l'accompagne d'un mouvement de la main. Quand le chien est couché, le commandement est répété plusieurs fois d'un ton de plus en plus calme pour enlever la pression.

En obéissance aussi, les 2 écoles existent : soit vous forcez le chien à prendre une position en donnant l'ordre, soit vous attendez que le chien prenne une position et vous la nommez d'un ton encourageant (méthode plus douce mais efficace).

Si vous observez les mouvements de Daniel, vous constaterez qu'il se place face au chien pour l'arrêter et qu'il effectue un petit pas (voire même une esquisse) de côté pour donner l'autorisation au chien de démarrer du côté ainsi "dégagé".

Le positionnement de la crosse a aussi toute son importance, elle pointe en direction du chien, "sur" l'épaule pour le pousser à s'écarter, devant son nez pour l'arrêter ou le faire changer de direction.

Lass a tendance à remonter à la tête du troupeau, Daniel ne la contrarie pas mais l'oblige à ouvrir son contournement.

C'est aussi le moment d'apprendre au chien qu'il faut se positionner pour prendre tous les moutons et que le bon placement ne sera pas forcément l'axe midi-6heures.

Au début de l'entraînement, il appartient au conducteur de se placer de manière à ce que la position du chiot soit correcte et non l'inverse. Peu à peu, le chiot comprendra où est la "bonne" place. Souvent, les entraineurs restent statiques et n'indiquent pas au chien ce qu'ils attendent.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×