Pas d'entraînement universel...

J'enfourche ici un cheval de bataille...

Chaque pays à tradition pastorale a sélectionné un type de chien pour répondre aux besoins de la situation : en fonction de l'environnement, du type de pâturage, du type de moutons... les races de chiens travaillent de manière différente et doivent donc être entrainés dans le respect de leurs aptitudes.

Voici quelques vidéos ou photos pour illustrer mon propos.

Travail du berger des Pyrénées

Le travail du berger hollandais est parfaitement illustré sur le site Schapen aan het werk (cliquez pour suivre le lien)

 Le berger allemand au travail 

 L'entrainement particulier du kelpie dans les parcs 

Le Huntaway néo-zélandais

Le Huntaway a été développé comme une race en réponse aux conditions d'élevage dans les collines de Nouvelle Zélande. Dans les vastes pistes ou stations pastorales, telles que celles dans le haut pays de l'île du Sud, les équipes de chiens devaient pouvoir travailler et rassembler pendant des jours, parcourir de grandes distances dans ce rude pays. Les pâtures en altitudes couvrent généralement plusieurs milliers d'hectares, et sont souvent non closes. Les premiers chiens de berger britaniques utilisés par les premiers agriculteurs de Nouvelle-Zélande travaillaient principalement les moutons en silence, mais de temps en temps un chien utiliseraient sa voix pour les moutons. Cette caractéristique a été appréciée par certains agriculteurs, en particulier pour la conduite des moutons sur les collines escarpées où un chien peut disparaître de la vue. Des colleys et autres chiens de berger de travail avec le gène aboiements auraient été croisés avec une autre race qui avait d'autres traits souhaitables, y compris la taille, l'endurance et une capacité d'aboiements constante.  (Source  Wikipédia, traduction libre)

Vidéo d'un  travail de rive

https://www.facebook.com/christian.schafer.796/videos/1670887996478318/?theater

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×